L’infirmière soigne les malades et veille à leur bien-être. Elle surveille leur état de santé et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Elle agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique. Elle participe également à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage.
L’infirmière diplômé d’Etat (IDE) peut être rattachée à la fonction publique hospitalière, d’Etat ou territoriale. Pour exercer, elle doit obtenir un DEI préparé et délivré par un IFSI  (institut de formation aux soins infirmiers) ou par un IRFSS (institut régional de formation sanitaire et sociale – Croix Rouge). Les inscriptions se font sur dossier, via la plateforme Parcoursup. Il faut être titulaire du Bac.
D’une durée de 3 ans, la formation comporte des cours magistraux, des travaux dirigés, du travail personnel guidé et des stages cliniques. Après validation du cursus, on obtient le diplôme d’Etat d’infirmier et le grade universitaire de Licence.
IMG_1832

 » Je m’appelle Laetitia, je suis une ancienne élève de l’ESP, et étudie actuellement en deuxième année à l’Institut de Formation en soins infirmiers de Poissy/Saint Germain en Laye. Ma formation d’infirmière se compose en trois parties avec des cours magistraux à la fac de Saint Quentin en Yvelines où sont abordées toutes les connaissances théoriques nécessaires au métier de soignant, des cours et des TD à l’IFSI et des stages. (Deux par an de dix semaines chacun.) Nous sommes envoyés dans plusieurs types de stage au cours de notre formation c’est à dire : soins de courte durée, soins en psychiatrie et en santé mentale, soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation et soins en lieu de vie.

Grâce à l’ESP et au bac pro ASSP, j’ai pu avoir une approche beaucoup plus sereine de ma formation d’infirmière.  En ayant déjà un bagage de connaissances théoriques de base et une expérience dans certains lieux de stage, mon premier semestre à l’IFSI a été considérablement allégé.  « 

Laetitia, ancienne élève de l'ESP

Infirmière