Nous avons eu vendredi 31 mars, la visite de Mme Perrier, présidente de Delos Apei 78, qui gère une quinzaine d’établissements accueillant des personnes handicapées de 3 à 60 ans, et de Violette, éducatrice spécialisée, venue présenter son métier. Merci à toutes les deux d’être venues jusqu’à l’ESP pour encourager les élèves à poursuivre dans cette voie.

Elles ont beaucoup insisté sur l’importance du  » faire avec  » et non  » à la place de « .
Voici les éléments à prendre en compte si l’on veut travailler dans le secteur des services à la personne : le travail en équipe est essentiel, on travaille ensemble, avec toutes les personnes travaillant dans la structure et en contact avec le résident. Il faut prendre le temps de connaître tout le monde (la personne accompagnée, sa famille, et tous les acteurs) et être généreux.
Savoir faire et savoir être sont indispensables pour accompagner la personne. Il ne s’agit pas d’éduquer comme des parents. Dans ces métiers, il faut savoir rire également.

Travailler dans le secteur du service à la personne, c’est avant tout, avoir un métier qui a du sens et dans lequel on se sent utile ! On transmet de la joie et on en reçoit !

#éducateurspecialisé ; #aide-soignante ; #infirmière ; #éducateurdejeunesenfants ; #auxiliairedepuericulture ; #animation ; #soins ; #accompagnement ; #sens ; #travail