Chers amis, chers donateurs
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons la fermeture de l’École du Service à la Personne à la fin de cette année scolaire. Le manque d’élèves, dans un contexte difficile, rend la poursuite de notre mission impossible.
L’Ecole du Service à la Personne faisait sa première rentrée en septembre 2014 avec quatre élèves. Depuis, 78 jeunes filles sont passées par l’ESP et ont bénéficié d’une formation humaine, professionnelle et spirituelle de qualité.
Née de la volonté de répondre aux besoins concrets du secteur médico-social, notre école hors contrat s’est distinguée par plusieurs spécificités : un accompagnement personnalisé grâce à de petits effectifs, des enseignants issus du monde professionnel, un cadre porteur, une vie spirituelle vivante, et un suivi attentif à travers le tutorat.
Nous sommes fières du parcours de nos élèves : 100 % de réussite au baccalauréat, des stages où elles ont su révéler leur sens du service, leur professionnalisme, et leur engagement. Elles sont devenues des adultes épanouies, authentiques, porteuses de l’esprit de l’ESP.
Comme vous le savez, nous avons traversé différentes difficultés pendant ces onze années, toujours surmontées, grâce à votre aide, votre soutien et vos prières.
Mais aujourd’hui, les réformes du bac, la méconnaissance du bac professionnel dans notre région, ainsi que les difficultés croissantes du secteur médico-social, ont détourné de nombreuses familles de cette voie pourtant si précieuse.
Face à ce constat, la fermeture s’imposait même si cette décision est douloureuse pour l’équipe de direction, les professeurs, les familles et les élèves.
De ces années riches et pleines de sens, nous garderons un sentiment de gratitude pour le chemin parcouru, les vies transformées, et les liens tissés.
Nous pensons tout particulièrement à Emmanuelle Vidal, première directrice de l’ESP, qui a su poser les fondations solides de ce projet éducatif.
Nous remercions chaleureusement chaque professeur pour son engagement fidèle et exigeant auprès des élèves.
Enfin, rien de tout cela n’aurait été possible sans vous : donateurs, fondations – en particulier le Fonds Muhlethaler –, bénévoles, amis de l’ESP.
Merci de tout cœur pour votre présence, votre générosité et votre confiance.
Nous gardons l’espérance que chacune de nos élèves, dans sa vie personnelle et professionnelle, fera rayonner l’esprit de service reçu à l’ESP, et qu’à travers elles, cette belle aventure continuera de porter du fruit.
Avec reconnaissance,
Claire Stemler, Joëlle Meyer, Marie Kollen